Optimiser Final Cut Pro
Si vous utilisez Final Cut, vous savez très bien que c’est un logiciel qui demande beaucoup de puissance. Et même avec un Mac de dernière génération, on est parfois embêté quand Final Cut commence à ralentir. Mais rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’avoir un MacBook Pro à 2500$ pour utiliser FCPX. Cette semaine, je vous explique comment optimiser Final Cut Pro!
Désactiver Spotlight dans le dossier vidéo
Votre Mac à tendance à vouloir indexer tous les fichiers s’y trouvant pour vous permettre de les retrouver si besoin. Une astuce consiste à empêcher l’indexation dans le dossier Vidéo de votre ordinateur afin d’empêcher que Spotlight indexe en permanence chaque nouveau fichier créer lors du montage.
Désactiver la permutation automatique du graphisme
Si vous avez un Macbook Pro haut de gamme et que vous avez deux cartes graphiques, en allant dans les Réglages, puis Économiseur d’énergie et en décochant « Permutation automatique du graphisme » votre Mac utilisera en permanence la carte graphique la plus puissante.
Utiliser des médias optimisés et proxy
En créant un média optimisé, vous transcoder vos fichiers en ce qui permet d’avoir de meilleur performance, notamment lors du rendu. Un média proxy est lui aussi plus léger et est très pratique pour le montage offline. Dans les deux cas, Final Cut sera plus rapide puisqu’il demandera moins de puissance pour traiter vos fichiers.
Activer les meilleures performances
Dans les options du logiciel de montage de Apple, je vous conseil de sélectionner « Meilleures performances ». La qualité de l’aperçu dans la fenêtre de montage sera réduite mais les performances seront vraiment meilleures, surtout si vous avez des effets dans votre timeline.
Utiliser des plans composés
Les plans composés permettent de créer une sorte de groupe avec vos plans dedans. Une fois le rendu effectué, Final Cut de reviendra plus sur ce groupe ce qui permet de gagner en performance. Aussi, créer des plans composés permet d’avoir une timeline moins chargée et donc d’y avoir un peu plus clair lors du montage de très gros projets.
Laisser le rendu en arrière plan
Certains conseillent de le désactiver. Personnellement lorsque j’applique plusieurs effets, je laisse le rendu se faire afin d’avoir une meilleure idée du résultat dans la fenêtre d’aperçu. Cependant, sur les Macs peu puissant il est surement intéressant de le désactiver. A vous de tester !
Changer l’apparence des médias
Il y a deux moyens d’afficher les médias chargés dans Final Cut: une sous forme de liste et une autre sous forme de miniature. Je vous conseil l’affichage sous forme de liste puisqu’il demandera de charger moins d’image et donc utilisera moins de performance.
Supprimer les bibliothèques que vous n’utilisez pas
Final Cut à la fâcheuse tendance à charger le maximum de média dans la RAM. Je n’ai jamais vraiment vérifié mais lorsque vous avez plusieurs bibliothèque de charger, je vous conseille de fermer celles qui sont inutiles. Comme ca, vous êtes certain que FCPX ne chargera pas des choses inutiles et vous n’ouvrirez pas une bibliothèque super lourde par erreur.
Fermer l’inspecteur et le navigateur
Si vraiment Final Cut est trop lent, vous pouvez toujours tenter de fermer l’inspecteur et le navigateur, vous gagnerez surement un peu de RAM, ma ca risque de ne pas être très pratique…
Fermer les autres applications
Evidement lorsque vous faites du montage il est intéressant d’avoir le plus de RAM possible. Pour en récupérer un peu il est intéressant de fermer les autres applications qui en demandent beaucoup, comme Chrome…
Acheter un SSD et/ou de la RAM
Si vraiment après avoir tout tenté votre Mac est toujours trop lent pour faire correctement tourner Final Cut, le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de changer de disque dur et d’acheter un SSD ou d’acheter plus de RAM. Inutile de racheter un Mac tout de suite…