En principe, à chaque nouvelle mise à jour système Mac OS X, l’installation met au préalable et en transparence le firmware Yosemite à jour. Sur les ordinateurs Mac à processeur Intel, la fonction Mise à jour de logiciels vous propose aussi parfois l’upgrade (pas systématiquement). Si cela n’a pas été fait dans votre cas, si votre installation a échoué ou si vous constatez des dysfonctionnement : le Mac firmware Yosemite est peut être la cause de vos problèmes !
Vous auriez donc tout intérêt à mettre manuellement à jour le programme interne de l’EFI Mac (à vos risques et périls et sous votre entière responsabilité). L’objectif du flashage de l’EFI (Extensible Firmware Interface) et éventuellement du SMC (System Management Controller) de votre MacBook, iMac, MacBook Air, Mac mini s’occupe par conséquent de mettre à jour votre Mac afin d’assurer un maximum de compatibilité entre le nouvel OS X d’Apple et votre matériel remis au goût du jour par voie logicielle. Avant de vous lancer, nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde de vos données personnelles avec TimeMachine.
Firmware Yosemite : vérifier d’abord la version actuelleAvant de vous précipiter sur une mise à jour de la ROM de votre Mac, il faut vérifier que cela n’a pas déjà été fait. Cliquez sur le Menu Pomme tout en haut à gauge dans la barre de menus sur À propos de ce Mac.
Firmware Yosemite : vérifier d’abord la version actuelleAvant de vous précipiter sur une mise à jour de la ROM de votre Mac, il faut vérifier que cela n’a pas déjà été fait. Cliquez sur le Menu Pomme tout en haut à gauge dans la barre de menus sur À propos de ce Mac.
Firmware Yosemite : identifiant, ROM et SMCCliquez ensuite sur le bouton Rapport Système afin d’ouvrir les informations bien plus détaillées sur votre configuration actuelle. Sous Informations matériel plusieurs choses à retenir. l’identifiant du modèle, iMac 12,2 pour nous, la version de la ROM de démarrage et enfin la version SMC (système).
Rendez-vous à présent sur le site d’Apple sur la page Mises à jour du programme interne de l’EFI et du SMC sur les ordinateurs Mac à processeur Intel. Vous allez avec votre identifiant comparer vos EFI et SMC actuels et les comparer aux derniers en date. Si votre ROM et votre SMC ne sont pas à jour, vous allez télécharger l’EFI ou dans certains cas, en fonction de votre Mac, l’EFI et la SMC.
Nous avons télécharger à l’aide de notre identifiant l’EFI correspondant à notre iMac 27, c’est à dire le fichier nommé iMac2011EFIUpdate.dmg.
Firmware Yosemite : il faut l’installer maintenant !Il ne vous reste plus qu’à double-cliquer sur le fichier DMG qui contient lui-même un fichier d’installation package et à suivre scrupuleusement les instructions. Le Mac redémarrera après cette mise à jour.